433

Il s’agit d’un 433 avec 4 défenseurs sur la même ligne, 1 milieu devant la défense, 2 milieux axiaux gauche et droite placés devant ce milieu défensif, 2 ailiers excentrés et un attaquant axial.
 
Nous avons:
 1 gardien qui peut jouer long, à la main ou au pied et qui est solide dans ses sorties aériennes tout comme dans ses prises de balle.
 4 défenseurs solides, et des défenseurs latéraux vont de l’avant même si ce n’est que pour par exemple occupé un espace. Alternance entre celui qui monte et celui qui reste derrière ce qui fait qu’il y a toujours trois défenseurs sur la même ligne.
 
Au milieu du terrain, Makelele joue le rôle de sentinelle, son apport offensif est limité au minimum et il est primordial pour faire l’équilibre, particulièrement du coté ou le latéral est monté. Sa relance est simple et il se contente le plus souvent de transmettre aux deux milieux axiaux placés devant lui.
 
Ces deux joueurs, Lampard et Tiago, ont des caractéristiques similaires : ce sont des joueurs de ballon qui ne sont pas effrayé par leur tache défensive. Physiquement il est beaucoup exigé d’eux car il doivent à la fois participé à l’attaque et à la défense. Mais la présence de Makelele derrière eux leur offre une liberté qu’il n’aurait pas si ils étaient les milieux axiaux d’un 442.
  
L’attaquant a un rôle primordial. Il doit être capable de garder le ballon dos au but, de mettre les adversaires sous pression quand la balle est donnée dans l’espace, mais aussi d’éliminer et d’avoir la rapidité nécessaire pour faire la différence en 1 contre 1.
 
Utilisation de la largeur
 
Elle est très importante. La présence du trident au milieu de terrain autorise les latéraux à prendre leur coté et à aider les ailiers. On constate donc que cet aspect, l’occupation de la largeur du terrain, est particulièrement utilisé.
 
Utilisation de la longueur
 
Les caractéristiques de l’attaquant de pointe(capable de jouer dos au but mais aussi rapide) font que cet aspect est aussi exploité de façon très assidu. On se sert de cela pour permettre d’étirer l’équipe adverse et de procurer de l’espace soit aux deux milieux axiaux qui s’infiltrent dans l’axe soit aux ailiers qui se recentrent.
 Si cette prise d’appui, via un long ballon échoue, ou est mal ajustée, l’attaquant a alors pour rôle de presser les défenseurs pour les empêcher de relancer facilement et d’ainsi essayer de récupérer ce qu’on appelle le second ballon.
 
Occupation du terrain
 
En phase défensive comme offensive il n’y a jamais plus de 50 mètres entre le premier défenseur et l’attaquant.

Comportement en phase défensive
 
En phase défensive, sur attaque placée adverse, l’équipe se replie et joue assez bas(caractère de la manière de défendre britannique, qui vise à réduire les espaces et à inciter l’adversaire à procéder par centre. Réception des dits centres qui est une spécialité britannique.
 
On pousse donc l’adversaire à jouer de la façon qui convient le mieux à l’équipe.
 En phase défensive, sur contre-attaque adverse, les joueurs n’hésiteront pas à la casser via une faute d’anti-jeu, dissimulée ou pas.
 
En page suivante nous aborderons le comportement en phase offensive, le passage d’une phase à l’autre et par qui, des exemples d’actions typiques, les forces et faiblesses d’une telle formation et des prescriptions à un éventuel adversaire.


Comportement en phase offensive
 
Là aussi deux situations à distinguer :
 si c’est une contre-attaque, on essaiera de jouer vite sur les cotés, dans les espaces ou de prendre appui sur l’attaquant pour qu’il remette sur les milieux axiaux qui se seront engagés dans les espaces(le bayern fut victime de ces contres meurtriers quand ils se firent battre à Stambford Bridge en Champions League).
 Dans une situation d’attaque placée, l’accent sera mis sur la conservation de balle. Ils peuvent se montrer très patient, et par exemple faire circuler le ballon entre les défenseurs jusqu’à ce qu’une opportunité se présente( ceci rappellera un souvenir aux supporters du PSG quand Chelsea était venu s’imposer 3-0 au parc).
 
Il sera également mis sur deux autres éléments:
 le jeu sur les cotés avec des dédoublements entre ailiers et défenseurs latéraux et les tirs de loin qui visent là aussi à créer des espaces.
 
En effet, avec des tirs de loin par la crainte que cette option représente cela force l’équipe adverse à sortir sur les éventuels tireurs de loin et alors des espaces se crée non seulement pour les attaquants mais aussi pour les ailiers sur les cotés ou dans l’axe si ils se recentrent pour laisser de la place sur les cotés aux latéraux.
 
Au milieu, Makele a pour mission de donner des ballons propres à Lampard et Tiago qui ont eux charge de distribuer. Pour l’option longue, ici c’est plutôt Lampard que Tiago qui sera concerné.
 
Exemples d’actions typiques
 
1- Récupération dans son camp, recherche sur un coté d’un ailier, ailier qui remet pour un milieu qui frappe au but.
 
2- Coup francs excentré : attention au deuxième poteau. Attention aussi à terry, qui peut servir d’écran pour un autre joueur. Il bloque alors sa course, ce faisant fait une obstruction sur un ou plusieurs défenseurs qui le marque et alors libère par exemple Carvahlo à l’origine marqué par un des joueurs que Terry a bloqué en bloquant sa course. On a eu un exemple de Carvahlo dans le rôle du bloqueur lors du 1/8 de finale ou Chelsea avait éliminé Barcelone. Ici c’est Valdes, le gardien du Barca qui avait été victime du blocage.
 
3- Une deux à l’entré de la surface avec centre pour un troisième joueur.
 
4- Enfin, le célèbre corner de Lampard, tête de Terry.
 
Forces et faiblesses du schéma pour l’équipe en question
 
les forces sont nombreuses:
 
D’abord l’équilibre que le schéma apporte : il permet d’attaquer en nombre (à 5 ou 6) tout en conservant un équilibre défensif équilibre renforcé par le fait que la configuration du schéma fait que des joueurs reviennent vite pour défendre.
 
Ensuite, il permet à la fois la contre-attaque et la qualité des attaques placés. En effet le trident au milieu, l’attaquant et les 2 ailiers participent au fait que le terrain est parfaitement occupé et cela permet de trouver des solutions plus facilement.
 
Enfin, la présence des ailiers peut forcer l’adverse à vouloir couvrir ses arrières et à ne pas trop se découvrir( ce à quoi participe les longues transversales données dans le dos des latéraux). De même la présence du trident au milieu met cette équipe en position de supériorité numérique contre beaucoup d’équipe, et particulièrement celle qui joue en 442. Cette possession participe à la fatigue de l’équipe adverse et tôt ou tard, des opportunités se créent.
 
Les faiblesses de ce schéma : il exige une « espèce » de joueur qui n’est pas si courante :
 D’abord il faut un attaquant multi-facette.
 Ensuite des ailiers qui peuvent éliminer.
 Enfin les joueurs d’attaque dans leur ensemble doivent faire passer l’équipe en premier, ce qui implique de ne choisir l’option individuelle que quand il n’y en a pas de collective et revenir défendre ce qui ne renvoie pas forcément aux qualités joueurs au profil provocateurs.